Ergonomie le confort la productivité et le bien être

Contactez-nous au 02 90 63 00 50Contact par Email

Votre conseillé en ergonomie de votre poste de travail

L’essentiel :

L’ergonomie traite de l’adaptation des conditions de travail aux capacités physiques de l’employé, et de ces capacités d’adaptation à sa fonction.Mais, l’ergonomie ne se préoccupe pas seulement de l’adaptation des moyens de travail aux dimensions corporelles; elle s’intéresse aussi à l’organisation du travail, ainsi qu’au contenu et à l’environnement du travail.

 

Sur le plan économique :

Si on ne tient pas compte de l’ergonomie, les conséquences peuvent être les tendinites ,les problèmes de dos et   l’absentéisme,.
L’ergonomie permet des gains de productivité, parce que :

les postes de travail conçus de façon ergonomique ont une influence positive sur la motivation et le      rendement des collaborateurs.

  • sur des postes de travail conçus de façon ergonomique, il y a moins d’accidents du travail  et de maladies professionnelles, et, par conséquent, moins de journées d’absence.

 

L’évolution considérable des situations et conditions de travail liées aux exigences de productivité constantes dans l’entreprise nécessite une vigilance ergonomique accrue des postes de travail.

 

 

Les nombreux paramètres d’aménagement des postes de travail :

Parmi les nombreux paramètres à prendre en compte lors de l’analyse d’un poste de travail on peut citer :

  • Les postures forcées.
  • L’environnement de travail.
  • L'éclairage 

L’ergonomie du poste de travail de bureau :

Le bureau, comme les autres lieux de travail, comporte des risques pour la santé et la sécurité des employés : problèmes liés à la vision, à la posture, aux conditions environnementales, à la sécurité et à la conception ou l'aménagement des mobiliers et des équipements.

 

On note aussi qu'il faut éviter d'utiliser les ordinateurs portables hors les usages occasionnels (voyages, réunions) sans les aménagements qui consistent à lui adjoindre un écran large, clavier et souris ergonomiques. À peu près aucune des conditions minimales d'ergonomie n'est en effet respectée avec les ordinateurs portables.

 

Matériel pour le poste de bureau :

 

  • Sièges Ergonomiques : chaises et fauteuils dont l’assisse et le dossier suivent les mouvements du corps pour une position assise dynamique et confortable.
  • Mobilier Ergonomique : bureaux et meubles de rangement.
  • Accessoires de travail sur écran qui permettent d'optimiser la position du salarié: repose pied et repose poignets, releveur d'écran. filtre écran, clavier et souris ergonomiques.

 Pour plus informations:

Vous pouvez contacter au 02 90 63 00 50